sportsregions
Envie de participer ?

Règlement de comptes à KO Corral*

Une donne du senior open expert par paires du 28/11

Dans son infinie ressource et sagacité, le Comité nous avait gratifié, en plus d'une organisation impeccable et conviviale comme à l'ordinaire, d'un coup d'anthologie dès la donne 3 de la première séance. Ce coup a laissé perplexe beaucoup de déclarants : comment ce *** d'ordinateur – et je reste poli - réalisait-il 6 SA en Sud avec ces mains, même à cartes ouvertes ?

image-20231208114139-1.png

 

Certes, on pouvait penser à un double squeeze sur le défilé des trèfles. Mais ceux qui connaissent un peu cette technique savent que deux ingrédients de base manquaient. En premier lieu, le compte n'était pas réduit, puisque le flanc avait a priori deux levées à faire, les piques n'étant pas trois-trois. D'autre part, les deux couleurs rouges étaient gardées des deux côtés alors qu'un double squeeze classique implique qu'une seule des trois couleurs concernées le soit, couleur qui doit être communicante et que nous appellerons la couleur pivot.

 

Cependant on peut parfois se passer de cette seconde condition en présqueezant l'un des flancs ; mais il faut alors des mains riches en communication puisque, selon la carte défaussée par l'adversaire présqueezé, la couleur pivot différera. Or on ne dispose plus, après l'entame que nous supposerons être le valet de cœur comme à ma table, que de l'as dans chaque couleur rouge et comme la « réduction du compte » nécessaire au squeeze impose de donner une levée (ici, à carreau, seule couleur où on peut le faire), l'adversaire est a priori à même de nous obliger à encaisser l'un de nos as rouges prématurément.

 

So what, comme on dit en français !

 

Avant l'exposé de la solution, encore une remarque préliminaire : Ouest doit absolument conserver la dame de carreau pour éviter qu'Est ne soit squeezé-e entre piques et carreaux, squeeze inattaquable vue la solidité de la communication à pique.

 

Donc, après l'entame du valet de cœur prise du roi, on tire quatre trèfles obligeant Est à dégarder les cœurs ou à abandonner un carreau, alors que Sud défausse sans problème un carreau, mais pas n'importe lequel comme on le verra.

 

Dans le premier cas, on menace le camp adverse d'un double squeeze carreau/ cœur + pique, cette notation indiquant que les carreaux sont la couleur-pivot, la seule gardée des deux côtés. Mais le flanc peut détruire la communication vitale de ce squeeze en poursuivant carreau après que le déclarant a réduit le compte en jouant petit carreau vers le dix. Donc Est prend du roi de carreau et continue du valet (car petit obligerait Ouest à mettre la dame de carreau, ce qui serait fatal comme évoqué dans la remarque préliminaire). Sud doit donc prendre de l'as mais constate que les rouges ne sont plus gardées que par Ouest ; il squeeze alors celui-ci dans celles-ci en défilant ses maîtresses noires.

 

Dans le second cas, après la réduction du compte à carreau, Ouest restera seul à tenir les carreaux et l'unique couleur gardée des deux côtés sera les cœurs. On s'acheminerait alors vers un squeeze cœur/ carreau + pique si Est ne réagissait lorsqu'il prend la main à carreau en attaquant, de la même manière que précédemment, la communication de la couleur-pivot, qui est maintenant l'as de cœur. Ce faisant, il épargne du même coup l'as de carreau.

 

Le ou la déclarant-e monte alors au mort à l'as de pique pour tirer le cinquième trèfle. Est qui possède alors, outre ses piques qu'il ne peut absolument pas lâcher, la dame de cœur et le roi de carreau, doit se débarrasser de l'un de ses honneurs rouges, tandis que Sud abandonne sa menace pique qui a parfaitement rempli sa mission.

 

La position :

 

                        xx

                         -

                        A8

                        6

x                                             V108

10                                           D

D7                                          R

-                                              -

 

                        RDx

                        3

                        5

                        -

 

Si Est défausse la dame de cœur, Ouest, seul à les garder, est squeezé dans les rouges après roi et dame de pique. Si Est défausse le roi de carreau. Sud revient en main et, ayant habilement conservé le précieux cinq de carreau, repart de celui-ci vers la fourchette A-8 pour une impasse gagnante à l'issue de ce superbe squeeze de garde !

 

On remarquera que le double squeeze pivotant sur les carreaux doit s'appuyer sur une communication secondaire à pique, ce que Romanet, dans son ouvrage-culte, appelait le squeeze va-et-vient.

 

PS : après cette analyse laborieuse, on soumet quand même la donne à Deep Finesse ou son équivalent afin d'éviter de se ridiculiser en cas d'erreur. Celui-ci valide la solution proposée mais montre que, si tous les chemins ne mènent pas à Rome, beaucoup y conduisent. Car Est, dont l'abondance de biens nuit, est dans une fâcheuse posture après trois trèfles comme on l'a vu :

 

image-20231208114139-2.png

 

Ainsi, contrairement à ce qui a été dit plus haut, le déclarant pourrait aussi bien défausser son cinq de carreau sur le quatrième trèfle.

 

Si Est défausse un carreau, le déclarant poursuit par un trèfle en défaussant un pique (sauf si bien sûr Est vient de le faire) car la messe est dite. En effet, si Est défausse un second carreau, on en affranchit un en jouant simplement as de carreau écrasant le roi et carreau pour le dix et la dame. S'il défausse maintenant un cœur, on lui donnera un carreau puis squeezera Ouest dans les rouges, la communication étant fournie par l'as rouge épargné par le retour d'Est.

 

En revanche, si, sur le quatrième trèfle, il défausse un cœur, on ne doit pas continuer trèfle mais repartir immédiatement petit carreau. Est prend du valet de carreau car il doit sauver la dame d'Ouest sous peine de se voir squeezé carreau-pique.

 

image-20231208114139-3.png

 

Est, en main (diagramme ci-dessus), doit alors absolument attaquer la communication d'un futur double squeeze qui « pivoterait » sur les carreaux. Il ne peut le faire qu'en repartant du roi, toujours pour sauver la dame. Mais, en conséquence, les deux couleurs rouges ne sont plus gardées que par Ouest ; celui-ci succombe donc, quelques instants après, à un squeeze simple dans les rouges dont la communication est assurée par l'as de cœur qui a assisté sereinement au règlement de comptes à  Carreau Corral.

 

*Pour les allergiques aux westerns, allusion au film mythique  « Règlement de comptes à OK Corral » (et non KO, comme dans mon titre), avec Burt Lancaster et Kirk Douglas.

 

 

CONCLUSION :

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, dans le tournoi, la moitié des déclarant-e-s avaient tablé douze levées ou plus  ? Ainsi, sauf à supposer la complicité du flanc, ce que je ne peux imaginer (sauf pour ceux qui avaient réalisé treize levées !), ces déclarant-e-s avaient résolu ce puzzle en quelques minutes, à comparer aux quelques jours nécessaires au cerveau lent de votre humble serviteur).

 

 « Big applause » donc pour eux mais « standing ovation » pour la paire qui annonça et fit 6 SA, le podium étant complété par deux 6T également réussis.

 

Etienne Turpin


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.