sportsregions
Envie de participer ?

Germain Caicedo il y a 1 an

Effecrivement Michel est un phare sur lequel on peut de fier.....

Moi j'ai joué à mon Zia Mahmood avec une enchère dont les anglo-saxons sont friands......j'ai mis 3C avec les considérations suivantes:

Je prévois de grandes difficultés à SA si on en reste là. Si ma p a 4 cartes à C elle jouera en 4-3 ce qui n'est pas incongru, mes atouts protégeant bien ses P. Si elle a une main agréable elle jouera la manche. Et si elle a 5 cartes à C, alors jackpot.

En fait, autant l'enchère de 2SA comme celle de 3C conduisent au contrat de 4C, car en face il y a 5 cartes à C. La seule question qui n'est pas très appréciée dans le bridge français est: "peut-on envisager (dans ce cas précis) un soutien avec 3 cartes IMMEDIATEMENT"?

Pour info, ma p a demandé 4C et a fait 11 levées par l'affranchissment des T avec la main idéale suivante et un certain assoupissement des adversaires.

P: D V 10 6 2     C: A D 9 7 2    K: 4      T: D V

De l'autre côté avec le même début d'enchère, l'adversaire a dit 3T !!!

Bertrand Hardy il y a 1 an

Michel dit que l'enchère la plus près des cartes est 2SA et, souvent, la parole de Michel est parole d'évangile!

Le partenaire pourra répéter ses C s'il en a 5 (et aussi, hélas, répéter ses P s'il en a 6)

Qu'en penses-tu?

Germain Caicedo il y a 1 an

Vous avez la main suivante:

P:---    C: R V 4      K: A D 8     T: 10 9 6 5 4 3 2

Dans le silence adverse votre p ouvre de 1P et vous dites 1SA.

Le plateau revient avec l'enchère de 2C de votre p.

Que faites-vous?

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.