Jeudi 12 mars 2020.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques (9e édition), une demi-journée s’est tenue à  l'UFR des Sciences et Techniques de Rouen (site du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray) regroupant différentes associations, et proposant  des conférences.

Monsieur Nicolas Gendreau Inspecteur d'Académie et Inspecteur pédagogique régional de Mathématiques est à l’initiative de cet évènement auquel ont participé les associations suivantes :

1/ LMRS (Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem)

Association regroupant des étudiants.

2/ APMEP (Association des Professeurs de mathématiques de l’Enseignement Public)

3/ Comité de bridge de Haute Normandie  

Chacune de ces associations animait des ateliers dont l’objectif est d’amener les enfants à raisonner, calculer, mettre en place une stratégie, anticiper, faire des choix, mais aussi d’établir des relations sociales, de collaborer, de fonctionner en équipe.

Notre présence dans cette manifestation était d’animer un atelier d'initiation au jeu de bridge, avec pour but de mettre en avant ce jeu de l'esprit vu comme outil pédagogique au service du développement du raisonnement stratégique, de l'analyse, de la concentration, de la mémorisation et des compétences relationnelles.

En raison du Covid19, beaucoup de lycées et collèges ont renoncé à participer.

Seuls 2 établissements ont maintenus leur présence :

-    Une classe de Seconde de 34 lycéens de Marcel Sembat.

     Une classe de 3e du collège Branly.

Soit une soixantaine d’enfants, répartis en 6 groupes.

Huit initiateurs s’étaient portés volontaires, mais devant ces retraits, Frédérique Bagot, Vice-présidente du Comité de bridge, chargée de la Jeunesse a proposé de réduire le nombre d’initiateurs à trois : Daniel Lasne,  Chantal Fortin et Monique Le Guen.

Nos 3 tables ont été constamment occupées dans les créneaux horaires indiqués.

Tous les enfants se sont montrés très enthousiastes, réclamant une partie de plus, et leurs professeurs de Maths qui les accompagnaient (Mmes Poulain et Lefebvre) ont, toutes deux, montré un vif intérêt pour notre jeu.

Notre participation à cet évènement est de parvenir à introduire le bridge en milieu scolaire, soit en activité péri-scolaire, soit en complément des cours  donnés par  les enseignants, maths mais aussi autres disciplines, au travers d’AP ou autres. Un rapprochement avec l’APMEP pourrait peut-être aider à progresser dans cette voie.

Compte-rendu rédigé par Monique Le Guen

 le 12 mars 2020


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.